Prairies permanentes La production d’herbe passe dans le rouge
Au 20 juillet, la production cumulée d’herbe est déficitaire au niveau national, alors qu’elle était dans la norme le mois dernier. Le cumul de précipitations, déficitaire de 15 % en moyenne, les températures élevées puis caniculaires sur la dernière décade de juin ont stoppé la pousse d’herbe.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
.
La moitié des régions déficitaires
« Près de la moitié, 46 %, des régions fourragères sont déficitaires, précise le ministère de l’Agriculture. 21 % présentent un déficit important (indicateur de rendement < 75 %) et 25 % un déficit faible (indicateur de rendement compris entre 75 % et 90 %). 7 % des régions fourragères restent excédentaires. »
Selon les chiffres disponibles au 20 juillet toujours, la région Auvergne Rhône Alpes est la plus affectée par les conditions météorologiques, avec un indice de rendement de 71 % et 46 % de régions fourragères en déficit important, notamment en Auvergne (67 % de régions fourragères avec un déficit important).
« La production cumulée d’herbe en Bourgogne Franche-Comté, Centre Val de Loire, Occitanie et Paca est également déficitaire (- 17 % par rapport à la norme). Un tiers des régions fourragères y connaissent un déficit important. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :